I/ C) Des lieux d’échanges

Publié le par tpejvmars

Les cellules ont aussi besoin, pour leur métabolisme, de certains gaz. Certaines ont besoin de dioxygène, intervenant dans des réactions chimiques, d’autre de dioxyde de carbone pour synthétiser leur matière organique par photosynthèse,et certaines d’azote, constituant entre autres des nucléotides de l’ADN ou des protéines

 

Que les espèces vivent dans l’eau ou dans l’air, elles ont accès à ces gaz, qui sont soit dissous dans l’eau pour les formes de vie aquatiques, soit contenus dans l’atmosphère pour les espèces aériennes.

 

 

L’atmosphère est une enveloppe de gaz d’environ 100km de hauteur retenue par la gravité terrestre.

 

Elle se compose de plusieurs couches, parmi lesquelles :IMG 6546

- La troposphère, de la surface de la Terre à 15km d’altitude environ (selon la latitude, elle est moins épaisse aux pôles), contient 80% de la masse de l’atmosphère.

- La stratosphère, au dessus de la troposhère et jusqu'a 50 kms d’altitude; elle comprend la majeure partie de la couche d’ozone (voir la page "Molécules évoquées" pour plus d'informations)

-  La mésosphère, la thermosphère et l’exosphère (jusqu’à respectivement 85, 690 et 10 000km d’altitude. La « ligne de Kàrmàn », à 100km d’altitude, est cependant considérée comme la limite entre l’atmosphère et l’espace).

 


En plus d’assurer les apports en gaz nécessaires au métabolisme des cellules, sa présence permet une régulation de la température grâce aux vents. Ces vents permettent un renouvellement des sols (grâce à l’érosion) et la reproduction de certains végétaux aériens. L’atmosphère bloque certaines longueurs d’ondes qui pourraient être fatales à la vie comme les rayons Gamma, les rayons X et certains ultraviolets qui pourraient provoquer des réactions chimiques dans l’ADN des cellules, et donc des mutations irréversibles susceptibles d'être mortelles.

On peut noter que l’eau des océans joue le même rôle pour les espèces aquatiques que l’atmosphère avec les espèces aériennes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article