I/ D) Des protections faces aux dangers de l’espace

Publié le par tpejvmars

Notre soleil émet des rayonnements lumineux et thermiques bénéfiques à la vie, mais pas seulement. Il diffuse aussi dans ce que l’on appelle le vent solaire des particules qui sont nocives à la vie car elles modifient le processus de reproduction des cellules (de la même manière que les rayonnements bloqués par l’atmosphère dont nous avons parlé précédemment). Ce vent solaire n’est pas stoppé par l’atmosphère, il existe donc un autre facteur qui nous protège de ces rayonnements.

magnétique2Le champ magnétique de la Terre, ou champ géomagnétique, est une sorte de gros aimant droit ayant pour centre le centre de la Terre, et ses pôles étant à peu près les pôles géographiques (à quelques centaines de kilomètres près). Ce magnétisme est dû aux mouvements de la couche externe, liquide, du noyau de notre planète. L’intensité du champ magnétique à la surface de la Terre dépend de la latitude, il est en effet plus important aux pôles qu’à l’équateur. Mesuré avec un magnétomètre, son intensité moyenne est de 5x10-5 teslas. Le champ magnétique a une influence importante à une altitude supérieure à 1000km, altitude à laquelle il domine les phénomènes physiques.

 

aurora issLe magnétisme de la Terre dévie les particules nocives du vent solaire, et permet ainsi à la vie de subsister. Cette déviation est plus efficace à l’équateur qu’aux pôles, comme en témoignent les aurores polaires, qui sont la seule manifestation observable à l’œil nu du vent solaire. Pour les observer, il faut se trouver dans une zone non éclairée par le Soleil (c'est-à-dire de nuit) proche des pôles, pour avoir un angle de vue dans lequel la zone d'interaction entre les particules du vent solaire et le champ magnétique est visible.

Toutes ces caractéristiques permettent à la Terre d’être aujourd’hui la seule planète connue à abriter la vie. C’est le berceau de l’humanité et, pour l’instant, son seul lieu d’habitation possible sans assistance technologique. Nous allons pourtant vous montrer que la vie telle que nous la connaissons peut, grâce à la technologie, exister ailleurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article